Amandes

Description

Amande
Valeur nutritionnelle
moyenne pour 100 g
Eau 4 g
Valeur calorique 589 kcal
Protides
Glucides
Lipides
20 g
20 g
52 g
Provitamine A
Vitamine B1
Vitamine B2
Vitamine B6
Vitamine C
Vitamine PP
0,0 mg
0,24 mg
0,8 mg
0,13 mg
0,6 mg
4 mg
Fer
Calcium
Magnésium
Phosphore
Potassium
Sodium
3,7 mg
266 mg
296 mg
520 mg
728 mg
11 mg


De forme ovoïde, recouverte d'une peau veloutée au toucher, verte et duveteuse, l'amande est un fruit à coque ressemblant à une petite pêche verte, dont la chair reste mince, dure et sèche et ne devient jamais juteuse. Elle renferme un noyau jaune crevassé et ligneux, à coque épaisse (amandon) qui renferme une ou deux graines, également appelées « amandes ». L'amande est riche en minéraux et contribue à réduire le taux de « mauvais » cholestérol. C'est une collation nutritive qui enraye la sensation de faim. L'amande (dans ce second sens) est une graine oléagineuse à la chair pâle, croquante, douce ou amère (pour les amandes sauvages). Oblongue et aplatie, pointue à l'extrémité portant le germe, elle est couverte d'une peau brune légèrement velue. Quand cette peau est retirée doucement, l'amande est dite mondée.

L'amande verte désigne un fruit qui n'est pas mûr ou pourri, récolté en juin et juillet, d'aspect tendre et laiteux et de saveur délicate.

Par extension, on appelle amande toute graine contenue dans le noyau d'un fruit (comme l'abricot).

 

Origine

Originaire d'Asie centrale, connue des Romains sous le nom de « noix grecque », elle fut très utilisée au Moyen Âge, pour préparer aussi bien des potages que des entremets sucrés.